Arrivée à Tunis, 28 août 2014

Nous voilà arrivés à Tunis, sans problème. Après une course folle entre les deux avions à Paris et une malheureuse déchirure dans la grosse valise d'Andréanne (elle n'est vraiment pas chanceuse, elle avait eu des problèmes en revenant d'Égypte également), on a aménagé à l'hôtel Carlton, sur l'avenue Habib Bourguiba, en plein cœur de Tunis... là où se passent la plupart des manifs.


Après avoir fait les photos classiques autour de la célèbre horloge de la Place de Tunis, nous avons remonté l'avenue vers le Grand Théâtre et la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul. Nous avons alors croisé plein de caméras et de gens qui s'attroupaient... eh oui, une manifestation se préparait... Toute pacifique cependant. On arborait de grands sourires et l'ambiance était plutôt festive. On célébrait en effet la fin (définitive?) du conflit entre Israël et la Palestine, avec une saveur plutôt pro-palestinienne.


Nous avons profité de cette fin d'après-midi pour déguster une limonade sur la jolie terrasse du Grand Café du Théâtre. La chaude couleur chaude des parasols éclairés par le Soleil couchant de cette fin d'après-midi avait en effet attiré notre attention.


J'ai aussi remarqué, moins d'un an après mon premier passage, que des fils barbelés sont toujours présents, en moins grand nombre, mais surtout autour de la cathédrale... La police semble donc demeurer aux aguets. Andréanne, qui était venue à Tunis en 2005, trouve qu'il y a plus de femmes voilées qu'à cette époque...


Nous avons ensuite marché tranquillement, entré dans un grand magasin, qui ressemble finalement aux nôtres, passé par l'hôtel pour enfin revenir mangé au Grand Café, que nous avions adopté déjà. Puis, en soirée, après avoir passé près de deux nuits sans trop dormir à la veille du départ puis en avions, nous nous sommes endormis sans trop se faire prier.


Ma photo du jour : une jeune Tunisienne qui semble ne pas trop être intéressée par la manifestation des grands.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire